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Sécurité : Vérification des contacteurs

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Procédure

Le matériel

- Une lampe témoin.
- Une pile.
- Un shunt : deux pinces crocodiles installées à chaque extrémité d'un fil.

Préliminaires

Vérifiez qu'un autre coupe-circuit de sécurité ne soit pas débranché (vibrations ou fil cassé) ou ses contacts oxydés, à la poignée d'embrayage [contacteur sous le levier d'embrayage] ou tout simplement (mais pas rare) au coupe-contact du guidon.
Vérifiez le passage du courant électrique en utilisant une lampe témoin auto-alimentée par une pile sur le circuit du contacteur soupçonné.

Munissez-vous d'une bonne lampe témoin et d'une pile électrique, et fabriquez-vous un shunt (2 pinces crocodiles installées à chaque bout d'un fil électrique).
Lampe et shunt avec chacun une pince raccordée à la pile font une lampe auto-alimentée.
Les deux pinces libres testent directement si le courant passe ou non.
Les métaux sont bons conducteurs d'électricité, mais leurs oxydes sont isolants.
La majorité des problèmes vient de là : grattez alors les contacts oxydés pour retrouver une surface métallique propre.

Pour un mauvais contact au coupe-contact du guidon, démontez soigneusement les petits éléments électriques à l'intérieur de la poignée.
Attention à leur place, aux vis de fixation et au petit ressort interne. (1)

Les principaux contacteurs de sécurité

Vérification :
- Contacteur de la béquille latérale [vers l'axe de la latérale].
- Contacteur d'embrayage.

Sources

Site internet Motorevue http://www.motorevue.com/site/article-technique-36.html (1)