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Carburation - pipes d'admission poreuses

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Symptômes

A l'origine d'une panne maligne : la porosité plus ou moins importante des pipes d'admission à l'origine d'une prise d'air.

- Mauvais démarrage à froid.
- Ralenti jamais stable à froid
- Starter presque inexistant à certains moments (3) [Cas avéré Trident 750]

[A noter qu'après une opération de maintenance, le remontage "aisé" de la rampe de carbus sur les pipes d'admission peut aussi être à l'origine d'une prise d'air.]

Voir Ratatouillage zone 4000 tr/mn

Diagnostic

Porosité des pipes d'admission

Avec le temps, elles deviennent poreuses, c'est invisible.
Le ralenti peut devenir chaotique (4) et il peut y avoir un symptôme de ratatouillage perceptible.

Que faire ?

Prévention-Entretien des pipes d'admission

[...] on peut les reconformer en les massant à la vaseline, elles reprendront leur forme initiale...
D'une manière générale, les caoutchoucs supportent très bien d'être lubrifiés avec de la vaseline, cela ralentit leur vieillissement.
Pour les durits externes un spray silicone, c'est encore mieux.
Ce film de gras isole et protège de l'oxygène de l'air et des UV qui sont parmi les principaux facteurs de vieillissement des caoutchoucs.
(1)
Masser les pipes d'admissions en caoutchoucs avec un peu d'huile de vaseline, tant côté boîte à air que moteur, aide au remontage (3)
Si il n'y a pas de fissure et qu'elles sont étanches, aucune raison de les changer. [...] (1)

Lien externe vers Site http://www.castorama.fr/



Sources

L21 : Date : 22-09-2004 20:24 (1)
Nanard67 : Date : 25-02-2005 (2] [T3Passion]
L21 : Date : 30-08-2005 11:24 (3)
Panne symptômatique de la 1200 FJ. (4)
Moto1, n°140, 20 novembre 1994, 98 pages, "Occasion : Yamaha Fj 1200. FJ 1200 : une gt intemporelle.", pp.66-68, rubrique "Les pannes et faiblesses recensées" en page 67.