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Ressort de maintien galets

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Description

La présence de la trappe facilite le changement de la roue-libre en cas de défaillance de celle-ci.
Sur le fonderies Cosworth à partir de 94, laroue-libre se change aussi, mais... il faut ouvrir le bloc et là, le coût de M.O atteint des sommets.
La disparition du couvercle est effective à partir des modèles portant les n° 23707 pour les 4 cylindres à peinture moteur grise, à partir du n° 23681 pour les 4 cylindres à peinture moteur noire ainsi que tous les 3 cylindres. (1)

Trappe d'accès roue-libre Triumph modèles carbus

Trappe d'accès roue-libre Triumph modèles carbus

La présence de la trappe est matérialisée en rouge. (2)

Trappe de visite ou non ?

Pour vérifier la présence d'une trappe d'accès à la roue-libre, rien à démonter (à part le flanc de carénage droit) : la trappe est sur le moteur, à droite, sous les carbus.
C'est le truc plat au-dessus du gros renflement marqué Triumph (l'embrayage) (8) [encadré de rouge et visible sur ce moteur antérieur à 1994].
Si le moteur est postérieur à 1994, il est dépourvu de trappe, alors il se présente comme sur la photo de droite, matérialisant un moteur de Sprint.

Trappe d'accès roue-libre Triumph modèles carbus

Existence trappe d'accès roue-libre Triumph modèles carbu avt/après 1994

Installation roue-libre renforcée

Attention : les roues libres renforcées rentrent mal dans les moteurs à trappes de visite.(5)
Un modèle renforcé frotte sur le carter moteur : le problème réside dans l'épaisseur de la nouvelle roue-libre.

2 solutions possibles

Usinage roue-libre

Solution adoptée par Benjamin17 sur un Sprint 96 équipé d'un moteur de 92.
Il a choisi d'usiner légèrement l'extérieur de la roue libre pour favoriser le passage. (3)
L'usinage a été fait "au feeling" au tour.(6)

Fraisage carter moteur

"Réparation avec une roue libre récupérée sur un moteur HS.
J'ai fraisé mon carter moteur pour permettre à la nouvelle roue de passer..." (4)
"[...] j'ai fraisé de 2-3 mm.
C'est l'épaisseur qui gêne." (7)

Coût

Roue-libre + joints nécessaires au remontage => 230€(3).

Sources

Benjamin 17 : Date : 24-03-2004 12:48 (3)
The Piou : Date : 24-03-2004 16:21 (4)
JLuc : Date : 25-03-2004 18:52 (5)
Benjamin 17 : Date : 29-03-2004 19:02 (6)
The Piou : Date : 08-04-2004 18:38 (7)
Le Pouzal : Date : 02-01-2006 15:47 (8)

Sources photos

Info puisée sur le Haynes, Triples & Fours (carburettors engines) '91 to '99, p.2.55. (1)
Schéma issus du Manuel d'entretien Triumph - Rubrique Vilebrequin/bielles/pistons, p.6.8 (2)
Photo moteur sprint puisée sur http://triumphsprint900.free.fr/index.htm