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Freins-Etrier et piston bloqué

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Constat

Etrier démonté, un ou plusieurs des pistons ne coulisse(nt) plus librement et semblent bloqués.


Que faire ?

Alternatives pour débloquer pistons et situation

Démontage

Le mieux que j'ai trouvé :
- démonter l'étrier sans debrancher la durit
- sortir les axes des plaquettes
- sortir une plaquette,
- pomper pour faire sortir les pistons qui vont buter sur la plaquette
- à ce moment là, enlever la plaquette, et pomper encore, un piston va sortir, l'autre sortira sans effort avec une pince dans un chiffon (méfiance, les pistons sont en laiton ou autre métal tendre).
Quand les pistons seront sortis, prendre garde à bien repérer la place et le sens de chaque piston et joint (à moins que le changement ne soit envisagé), c'est mieux...
- Nettoyage à l'alcool ou au DOT.
Prévoir des joints cuivre (ou alu) neufs pour les banjos, ce n'est pas ce que çà coûte... (2)

Nettoyage

Dans l'absolu, il vaut mieux retirer les pistons un par un et les nettoyer
- polish : le polish fait bien l'affaire, et bien sûr il y a du liquide qui s'échappe,
- liquide de frein : [...] mais sinon quelques aller-retours en les badigeonnant au liquide de frein suffisent bien... (4)
"Une ch'tite astuce : quand je change mes plaquettes, j'en profite pour nettoyer les étriers et les pistons avec du Nevr-Dull.
C'est de la ouate imprégnée de polish. Ca décroche la saleté et l'empêche de se redéposer trop facilement. Bref, ça prolonge la durée de vie des joints et des pistons de freins." (5)

Lien externe vers Site Nevr-Dull

"A l'atelier, ils utilisent de l' Elfechrome (une pâte à polir pour récupérer les chromes 'piqués'.
C'est pas mal.
Jeudi matin, j'ai vu un Tiger 955 qui refusait toute marche arrière (piston de frein arrière grippé) : en 15 minutes, c'était réglé (5)

Lien externe vers Site Fabricant Elfechrome

Fournisseur Elfechrome :http://www.boutiquedelamaison.com/produits-entretien-c-10.html

Détection pistons d'étrier grippé

Usure asymétrique : Une usure asymétrique des plaquettes provient souvent de piston(s) d'étriers grippé(s).
Une fois l'étrier démonté, les plaquettes sorties on doit pouvoir repousser les pistons à la main, dans le cas contraire un dégrippage s'impose.

Il faut sortir les pistons au maximum sans qu'ils sortent de l'étrier.
Mettre un bout de bois à la place des plaquettes pour éviter le pb.
Ensuite, procéder à un nettoyage au dégrippant WD40 et finir de frotter avec de la laine d'acier n°00000 (surtout ne pas rayer les pistons).

Lien externe vers Site http://www.wd40.fr/

Une fois nettoyés, graisser de nouveau les pistons et les faire travailler pour être sûr que ça ne coince plus. (1)
Tout [est] déjà dit.
Badigeonner copieusement le récalcitrant avec du liquide de frein, se débrouiller pour positionner l'étrier de tel manière que le dot reste en contact, laisser passer la nuit...et retenter sa chance le lendemain ...
Ne pas se laisser tenter à prendre le gueux avec une pince.... Ce serait un coup à détériorer la surface ...

Aspect visuel du piston d'étrier

Etat de surface légèrement marqué : une fois le piston sorti, si celui-ci s'avère légèrement marqué, on peut utiliser :
- de la laine d'acier extra fine d'ébéniste..
par contre il faudra aussi nettoyer consciencieusement après coup,
- soufflette , voire pinceau et aimant, pour ne pas laisser de poussière d'acier...(3)
- Quant au nettoyage final, je conseille de l'alcool à brûler...


Sources

Daonerz : Date : 30-06-2004 20:37 (1)
Ramdam : Date : 21-07-2005 21:54 (2)
L21 : Date : 21-07-2005 21:56 (3)
Plageman : Date : 22-07-2005 09:14 (4)
Le pouzal : non daté
Jean-Mi : Date : 15-02-2009 10:51 (5)