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Chaine de distribution - durée de vie

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Durée de vie

Triumph préconise le changement de la chaîne à 100 000km.
C'est une opération assez simple: sur [l]a Trident ça avait coûté 110€, main-d'oeuvre comprise.
Tant qu'aucun bruit de distribution n'est perceptible (bruit métallique cyclique), pas de changement impératif.
Sans devenir paranoïaque pour autant, au moindre bruit suspect (Cliquetis constant), intervention atelier ou démontage et vérification.
voir témoignage bris de soupapes

Retour sur expérience

La chaîne de distri a été changée à 110 000 bornes sur mon Trident 750. [Le Pouzal]
Celle d'origine Triumph est une DID et coûte 85€.
Bihr Racing en fait aussi en adaptable pour à peu près le même prix.

Tendeur de chaine de distribution - localisation vis de maintien

Tendeur de chaine de distribution - localisation vis de maintien

Vérification chaine de distribution

- Vérifier le ressort du tendeur de distri : c'est surtout lui qui s'avachit en 1er. Déjà après 10 000 km, il ne fait plus la longueur réglementaire (73,5 mm).
S'il est trop tassé (moins de 70 mm, selon moi).

Tendeur de chaine de distribution - ressort à contrôler

Tendeur de chaine de distribution - ressort à contrôler

Pour vérifier son enfoncement, tu sors d'abord le ressort (la grosse vis au milieu, attention au ressort), puis tu devisses les deux vis haute et basse pour sortir le tendeur.
Faire attention au joint papier, essayer de le sauver...
Tendeur sorti, ne plus toucher ni aux arbres à cames, ni à la chaine!

(4)

Cela prend deux minutes pour le démonter etle remonter. Suivre les coseils de Damien pour le sortir, enlever la grosse vis avec le ressort derrière, enlever les deux petites vis et le sortir.
Et là tu vois la longueur qui te reste en enfonçant la tige poussée par le ressort.
Il y a un petit cliquet qu'il faut désarmer pour rentrer de nouveau cette tige avant de le remonter.
Remettre le tendeur avec les deux petites vis, et ensuite replacer le ressort avec la grosse vis (5)

2 solutions :
1 - Placer une cale pour rattraper le jeu (c'est ce que j'ai fait sur la Tiger [Le Pouzal]),
2 - Changer le ressort, donc le tendeur en complet (85€ aussi), puisque le ressort seul n'est pas vendu.

- Tendeur : pas de pb particulier connu, le tout est de vérifier (en faisant un petit repère) que le cran atteint après remontage et le même qu'au démontage...]
- Etat des patins guides A vérifier.

Coût

Coût estimatif du changement

Sur [l]a Trident ça avait coûté 110€, MO comprise.
Chaîne Triumph de marque DID (85€)
Tendeur complet (85€)

Procédure en ligne

Démontage chaine de distribution

http://triumphsprint900.free.fr/mecanique900demontagechainedistrib.htm

Remontage chaine de distribution

http://triumphsprint900.free.fr/mecanique900remontagechainedistrib.htm

Règle d'or quand on démonte et remonte une distribution :
toujours faire faire au moins deux tours au moteur "à la main" avant de hasarder le moindre coup de démarreur(6)


Sources

Le Pouzal : Date : 22-07-2003 09:20
Lolo45 : Date : 22-07-2003 11:29
Plageman : Date : 22-07-2003 12:05
Ramdam : Date : 28-04-2005 01:17(4)
Nanard67 : Date : 28-04-2005 07:12(5)
Plageman : Date : 28-04-2005 13:50(6)

Sources photos

Schéma issu du Manuel d'entretien Triumph - Rubrique Culasse, p.3.6 (2)
Photos 1200 Trophy de Martin
http://www.racebikehire.com/Workshop/Triumph%20Trophy%201200/Index.html
Rubrique "Checking the cam chain tension"