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Empreintes foirées

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Vis axe de plaquettes - empreintes foirées

Constat

L'extrême fragilité des vis de maintien des plaquettes rend celles-ci impossibles ou difficiles à dévisser :
- empreinte(s) 6 pans abimée(s) ou arrondie(s).
- vis grippée(s)
- présence possible d'un frein filet augmentant la résistance au dévissage
- fragilité des filets de l'étrier en alu

Alternatives pour débloquer vis et situation

Préliminaires

- Frapper virilement (un petit sec) avec un chasse-goupille ou un jet en bronze la tête de la vis pour finir de décoller les filets (7)
- Inonder de WD40 (dégrippant) et laisser bien macérer de longues minutes (7)
- Déposer de l'acétone, qui par capillarité, ira sur les filets et désagrègera le frein filet.
[temps d'attente 10-15 minutes]
- Avant d'utiliser les grands moyens, mettre de la pâte à rôder [du grip tite de chez loctite ou du Grip-Vis de chez Liqui-moly] sur la clé Allen pour optimiser son accroche.
Résultat bluffant.

Alternative possible : enduire l'empreinte de pâte à rôder. "Petit truc pour dévisser néanmoins une six pans récalcitrante dont l'empreinte est ripée, il est possible d'enduire la dite empreinte de pâte à rôder. Celle-ci étant assez solide va permettre à la clef de prendre appui sur les pans." (14)

Lien externe vers Site http://www.wd40.fr/

Procédures d'approche possibles

Embout Torx emmanché en force

"Cela m'est déjà arrivé : après m'être pris la tête comme un malade pendant des plombes, j'en suis venu à bout en enquillant en force au marteau un embout torx...(1) pas besoin de taper comme un sourd, la vis est molle comme du chewing-gum.
Mais il vaut quand même mieux démonter l'étrier et le caler de manière à ne pas le faire travailler en porte à faux" (2)

Réticences

Pour avoir vécu l'expérience myself, je déconseille le torx direct dans l'empreinte allen, ça a tendance à mater le métal de la vis contre les filets de l'étrier. (10) Souvent, à cet endroit, c'est le pas de vis que l'on foire, because filets en alu...

Je ne saurai trop te conseiller l'usage de dégrippant/WD40, mais aussi de chauffer au cas où du frein filet aurait été utilisé...histoire vécue... (5)

Avis favorables

"ça m'est arrivé il y a 15 jours, j'ai aussi utilisé la douille torx de taille légèrement supérieure, tu peux frapper en plaçant une cale en bois au bout de l'axe de roue, et poser l'étrier contre, (si tu ne démontes pas celui-ci), le fait de frapper l'embout torx dans la vis, décolle le filetage, les 2 vis sont venues et remontées avec le même embout. (8)
"Gloire à Rootzzz, la Torx T40 a permis de sortir la vis de merde.
Etant donné la belle empreinte que j'ai, je serais presque tenté de la remonter.
Je vais me la garder en spare." (9)

"[...] douille torx : je venais d'acheter un coffret à 15€ chez Norauto justement pour déposer l'étrier : douille adéquate enfoncée au marteau dans l'empreinte, j'ai pu sortir les 2 vis, et j'ai même réussi à les remettre de la même manière en serrant au couple préconisé !!
(Ce qui m'a fait le plus mal dans l'histoire, c'est les 20€ laissés chez le concessionnaire pour 2 vis neuves.) (4)

Perçage de la vis et extraction

Si tu es précis, percer avec un petit forêt l'intérieur de la tête 6 pans puis avec une queue de cochon qui dévisse quand on visse,la vis sort.
Ensuite un trait de scie à métaux au milieu et un tournevis plat ira très bien.
Pas la peine de serrer comme une brute.
J'ai déjà eu ce problème. (3)

Réticences

On n'utilise jamais de queue de cochon dans l'alu, la dite queue va écarter le reste de la vis, qui va écraser les filets du taraudage.
Résultat : tu arraches les filets. (9)
C'est vraiment l'outil de la dernière chance.

Moi aussi j'ai foiré les 2 vis de retenue des plaquettes arrières... queue de cochon : ça n'a pas marché (tu peux pas trop élargir ni approfondir l'empreinte pour faire mordre l'engin).(4)

Sciage de l'axe

"En fait je me rappelle que j'ai pas usé de la meuleuse.
J'ai rentré à fond les pistons et repoussé les plaquettes au max, puis scié l'axe récalcitrant au ras des plaquettes et extrait celles-ci.
Ensuite percé dans la tête de l'empreinte au plus large sans attaquer les filets pour qu'il ne reste que le moins possible de métal et décoincer l'axe avec l'aide d'une pince étau très fine (de pro) etc etc etc... (11)

Prévention du phénomène

Avec de la graisse H.T., comme la graisse Belleville haute température très bonne tenue en T° et très bonne tenue à l'eau (très utile pour d'autres applications tel bougies , axes etc...), ou de la graisse au cuivre spéciale pour les freins...

Lien externe vers Site Belleville

Pour le démontage /nettoyage/ graissage, du bon sens , de la patience de la minutie, un environnement propre et des outils corrects.. et des chiffons et de l'huile de coude.
Faut graisser sans en mettre trop pour pas que ça risque de polluer le disque et les plaquettes...
Concernant l'étrier flottant, bien nettoyer les axes et graisser généreusement l'intérieur des 2 logements ( ceux qui ont un soufflet en caoutchouc) (12)

L'erreur constatée [sur ces divers cas] n'est pas d'avoir trop serré, normalement, le couple de serrage est de 18Nm (c'est beaucoup), mais de ne pas monter la vis à la graphitée ou graisse au cuivre, qui évitera le grippage et tiendra la chaleur. (13)

Sources

Rootzzz : Date : 27-10-2004 00:34 (1)
Rootzzz : Date : 27-10-2004 08:28 (2)
Pierre.Wenger : Date : 27-10-2004 19:07 (3)
Positive Vibes : Date : 27-10-2004 19:28 (4)
Ramdam : Date : 27-10-2004 20:40 (5)
Mich. : Date : 27-10-2004 23:34 (6)
GrosChat : Date : 29-10-2004 13:38 (7))
Ileidos : Date : 03-11-2004 17:21 (8)
JLuc : Date : 18-12-2004 12:04 (9)
Scrambler : Date : 08-03-2005 08:12 (10)
Scrambler : Date : 08-03-2005 10:05 (11)
L21 : Date : 20-05-2005 12:22 (12)
Ramdam : Date : 04-08-2005 21:24 (13)
Motomagazine, n° 132, Novembre 1996, Francis DREER, "Déshabillez-la...", pp.68-72, encart "le prix des bons outils", p. 71 (14)