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Surfaces-Nettoyage chrome

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Choix du produit

L’entretien des surfaces chromées voire le nettoyage d’une partie chromée dépend du type de substance, de la nature de la trace à enlever.
Voici classés par effet, type de trace puis par ordre alphabétique de produits, les éléments répondant à cette problématique.

Brillance

La laine d’acier
En vente dans toutes les drogueries pour une somme dérisoire, permet de redonner de la brillance à des chromes malades.
Il ne faut toutefois pas en abuser.
A la longue, çà raye. (1)
A utiliser uniquement sur les parties polies.
Sur ces surfaces, la laine d’acier se montre plus efficace grâce à son pouvoir abrasif.
Pour un effet encore plus brillant, elle peut être associée à l’essence et aux rénovateurs alu. (ex : Belgom alu)
La laine d’acier est à proscrire pour les parties peintes.(2) [est-il besoin de le souligner...]

Traces de calcaire

L’huile de vidange
Elle retire les traces de calcaire sur les chromes. (1)

Traces de goudron et oxydation

Polish Ouator
Le Polish Ouator est un coton imprégné, qui ravive les chromes, enlève les projections de goudron et les traces d’oxydation.
Polit toutes les pièces à la finesse micron.
Pour tous types de motos ayant un pot d’échappement chromé, protège-carter, garde -boue, cache-latéraux, guidon, phare, etc...en chrome ou en acier nu.
Boîte de 100 g.(3)

Lien externe vers Site http://www.ouator.com/

Traces de rouille

Kerdane + chiffon
"Si c’est légèrement piqué tu frottes avec un chiffon imbibé de kerdane.
Ensuite si tu le fais régulièrement à titre préventif tous les 2/ 3 mois, suffit juste de passer le chiffon sans frotter.
C’est ce que je fais sur mon porte-paquet renntec dont la qualité du chromage n’est pas terrible... mais de toute façon faut pas s’attendre à des miracles, si l’acier s’oxyde, c’est que le chromage est parti là où ça se pique".

"L’intérêt du kerdane (pétrole lampant) c’est que ça laisse un film gras protecteur.
C’est d’ailleurs souvent le produit actif de pas mal de formulations spécifiques bien plus chères.
La laine d’acier y compris extra fine, suis pas fana sur les surfaces chromé ou l’inox...
Tu risques de déposer plein de petites particules d’acier au carbone sous le chromage."(4)

Points de rouille : les acides

Rouille et acide phosphorique

Acide phosphorique:
Chez tous les shipchandlers dans les cooperatives agricoles, sous une appellation commerciale genre "Corrobril" ou "Ospho" ou "Dilac".
C’est destiné à ôter les taches de rouille sur les inox des bateaux.
Egalement au rayon peinture des magasins de bricolage, comme produit destiné à la préparation des métaux avant peinture (dégraissant phosphatant).(8)

Rouille et acide phosphatique

Acide phosphatique:
"[...]Vendu ici sous l’appellation « destructeur de rouille» et une brosse en laiton ; matériaux plus tendre que le chrome et qui ne le raye pas. On tartine généreusement la pièce à l’aide d’un pinceau, on attend environ 20 mn ( ça ne marche bien qu’à une température d’au moins 20 °), on brosse ensuite énergiquement ; on recommence plusieurs fois si nécessaire." (9)

Lien externe vers Site Castorama

Voir reportage en ligne sur http://www.motos-anglaises.com/technique/chrome.htm

Les produits d’entretien du chrome

Elfechrome

Pâte à polir Elfechrome :
"A l’atelier, ils utilisent de l’ Elfechrome (une pâte à polir pour récupérer les chromes 'piqués'.
C’est pas mal.
Jeudi matin, j’ai vu un Tiger 955 qui refusait toute marche arrière (piston de frein arrière grippé) : en 15 minutes, c’était réglé (7)

Voir Etrier piston bloqué

Lien externe vers Site Fabricant Elfechrome

Fournisseur Elfechrome :
http://www.boutiquedelamaison.com/produits-entretien-c-10.html

Impeca

Pâte à polir Impeca :

Y ’a un produit de grand-mère qui s’appelle l’ Impeca.

C’est une pâte rose qui s’applique au chiffon, ça enlève pas mal de choses, et ensuite tu passes un chiffon propre pour tout virer, ça briiiiiiiille et ça fait partir les petites piqûres. (6)

Lien externe vers Site Fabricant Impeca

Fournisseur Impeca :
http://www.madroguerie.com/

Starwax

Décapant/Désoxydant de chez Starwax :
+ laine d’acier 000 puis finition au Mirror.
Starwax :testé sur des chaises à structure en acier chromé.
Les résultats sont surprenants, les petites piqûres de surface s’estompent totalement et le chrome retrouve son éclat.
Tu peux trouver ça chez un bon droguiste ou chez Casto/Merlin/Mr Bricolo etc... (5)

Lien externe vers Site Fabricant Starwax

Sources

Motojournal n°965, 22 novembre 1990, "Gardez la propre "!, p.46-49, encart "les produits miracles", p.49. (1)
Moto 1, Hors série, 2ème trimestre 2001, "le nettoyage de printemps", pp.74. (2)
Motojournal n°965, 22 novembre 1990, "Gardez la propre "!, p.46-49, encart "les produits miracles", p.49.(3)
L21 : 07-09-2005 17:20 (4)
L21 : 07-09-2005 17:54 (4)
El Cascador : 07-09-2005 17:42 (5)
Piero : 08-09-2005 09:31 (6)
Jean-Mi : Date : 15-02-2009 10:51 (7)
Info puisée sur forum http://www.plongeur.com/forums/ (8)
Info puisée sur http://www.motos-anglaises.com/technique/chrome.htm(9)