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Roue-libre de démarreur

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Description

L'ensemble roue libre de démarreur et entraînement de l'alternateur ne peuvent être déposés que sur les versions équipées d'un couvercle de roue libre.
Depuis 1994, les nouveaux carters moteurs réalisés par "Cosworth castings" en sont dépourvus .
Cela impose de procéder à une dépose moteur pour désassembler les demi-carters et accéder à l'ensemble roue libre-entraînement d'alternateur. (1)

Symptômes

Un bruit horrible au niveau de l'embrayage genre crécelle + sonnette de vélo... selon The Piou (7)
- bruit de ferraille infernal (8)
- un gros bruit de gamelle (9)
- un bruit d'enfer : les dents qui accrochent un coup sur 10, puis un bruit de mitraillette sans accrocher [...] (10)

Coût

Coût estimatif de la réparation :
le prix varie suivant les versions/années.

Trois modèles de roue-libres Triumph

Roue-libre Modèle 1

1er modèle : casse rapidement, facile à changer.
[trappe permettant d'accéder à la roue libre].
Voir Roue-libre et trappe d'accès
Pas besoin de tout démonter, mais quand même !
En tous les cas au moins la cloche d'embrayage pour accéder à l'axe de la roue libre plus le reste...
Pour en venir au fait, le but consiste à changer le ressort de maintien des galets dans la roue et non pas toute la roue libre, d'où le prix qui chute [si la roue-libre n'est pas elle-même endommagée].
Un tout petit ressort genre ceux qu'on trouve sur les joints spis [pour maintenir les lêvres], il finit par se détendre et les galets n'accrochent plus d'où le fameux bruit caractéristique... (7)
Voir Ressort de maintien de galets
Mais à ce prix là (j'ai fait la réparation moi même sur mon sprint de 93, pour pas cher c'est le cas de le dire si si si : environ 30 fr.
C'est pas une blague 30 fr !) ; il faut se taper le boulot, mais rien de bien méchant.
10 000 bornes après c'est toujours OK...(3)
Localisation ressort : spécialistes en joints et roulements.

Roue-libre Modèle 2

Casse moins, plus difficile à changer.

Roue-libre modèle 3

Ce dernier casse beaucoup moins, dépose moteur (1995) aux alentours de 10H de MO. (4)
10heures de MO + roue libre (240€ ) + joints de carter.....
=> 762€ tarif 2003 pour T301(1994)]. (5)
Nota bene : La roue libre était en partie prise en charge par Triumph. Mais jamais la MO nécessaire au changement (10 heures). (6)

Différentes générations de roue-libres Triumph modèles carbus

Différentes générations de roue-libres Triumph modèles carbus

Sources

Olive38 : Date : 30-12-2003 15:19 (3)
Olive38 : Date : 30-12-2003 15:56
Pat78 : Date : 07-03-2003 17:33 (4)
Tefli : 07-03-2003 19:22 (5)
Le Pouzal : Date : 09-07-2003 15:33 (6)
The-Piou : Date : 12-07-2004 16:23 (7)
Le Pouzal : Date : 28-02-2005 08:16 (8)
Guelopin : Date : 01-03-2005 12:19 (9)
JLuc : Date : 05-03-2005 07:45 (10)
(1) Info puisée sur la RMT, n°93, p.122.

Sources photos

Photo initiale de Louis RIVIERE : Webmaster du site T3Passion http://www.triumph-t3-passion.info/
information initialement mise en ligne sur T3Passion.