Sur les T3, on peut tomber le collecteur sans enlever le radiateur d'eau, ça passe sans problème. (5)
- tomber les silencieux (penser au WD40 sur tous les pas de vis avant de dévisser, si [c'est] très sale ou oxydé on peut même en mettre 24h avant).
- le collecteur : une fois les vis enlevées il est relativement facile à faire sortir.
- repérer l'emplacement des joints (cylindre 1, cyl 2, cyl 3 .......)
=> les miens étant restés sur la culasse, je ne les ai pas décollés.
- en profiter pour faire sauter le cordon de soudure qui se trouve à l'entrée du collecteur, le cas échéant.
Voir Cordon de soudure entrée collecteur
Pour le nettoyage, c'est facile de tout atteindre (un coup de polish donne à l'ensemble l'allure du neuf)
Un graissage avec une graisse au cuivre haute température des goujons et vis ne peut pas faire de mal en prévention du prochain démontage.
Remontage :
Pour le remontage, il suffit de faire dans l'ordre inverse.
Pour le collecteur, il faut bien le positionner et le caler avant de le revisser et ne pas forcer sur le vissage.
Perso, je n'ai pas de fuite et j'ai toujours procédé comme ça.
L'essentiel étant de ne pas mettre trop de contrainte sur ces goujons au démontage et au remontage.(4)
Pour le serrage, pareil, il faut voir le couple dans une revue technique et ne pas le dépasser (18 N/M) et toujours les serrer progressivement, quitte à faire deux ou trois passes (5 puis 10 puis 15 N/m).
[le Haynes recommande d'ailleurs 2 passes en page 4.19, la première à 8 Nm, puis la seconde à 20 Nm] (6)
Si c'est le collecteur, il [...] faudra peut-être prévoir les 3 joints d'échappement qui sont logés au niveau de la culasse.
Ceux là, ça m'étonnerait que ça se trouve en adaptable, par contre pour le prix, je suppose que ce sont des prix Triumph. (1)
NoteàBenêt©RVB
Précautions à prendre :
- ne jamais forcer avec la visserie (le WD40 est très efficace
=> en mettre avant le démontage au niveau collecteur) (3)
- caler ce dernier avant de le démonter.
[...] gaffe au niveau de la culasse.
Les bossages dans lesquels sont vissés les goujons retenant le collecteur me paraissent un peu faiblards.
Le Pouzal en avait cassé un et 2 autres étaient fêlés, nécessitant une soudure sur la culasse.
Eviter lors du démontage et du remontage que tout le poids du collecteur repose sur ces goujons. (2)
Louis : Date : 24-11-2004 20:47 [T3Passion] (1)
Louis : Date : 24-11-2004 21:01 [T3Passion] (2)
Nanard67 : Date : 24-11-2004 21:40 [T3Passion] (3)
Louis : Date : 24-11-2004 22:42 [T3Passion] (4)
Nanard67 : Date : 24-08-2006 09:48 [T3Passion] (5)
Couple de serrage mentionné sur le Haynes en page 4.1 ; données chiffrées identiques sur le Manuel d'entretien Triumph - Rubrique 9. p.9.7 (6)