- Blocage permanent de l'étrier arrière.
- Bruits de frottements
- Disques brûlants
1) Changement joints de pistons facturés mais disques brûlants après essai routier.
=> Démontage étrier, extraction plaquettes et axes, nettoyage de ces derniers et finition au papier de verre très fin puis graisse au cuivre.
Sortie maximale des pistons pour nettoyage avec du liquide de freinage (aspect : un peu marqués de façon très superficielle).
Purge, remontage et test sur quelques mêtres en freinant
=>plus de bruit de frottement ; les pistons reviennent bien.
2) Nouveau test routier : virée de 150 bornes.
=> Au retour : disque de nouveau brûlant et frottement des plaquettes en bougeant la moto...
Elimination possibilité axes et pistons d'étrier: (voir supra)
Elimination possibilité Maître-cylindre :
Comment le tester sans trop démonter
=> lorsque le système est coincé (en poussant la bécane, le disque frotte), si on ouvre la vis de purge pour enlever la pression, on pourra voir si les pistons d'étrier reviennent.
Si c'est le cas, c'est que çà vient du maître cylindre.
S'ils ne reviennent toujours pas c'est que çà vient d'eux. (5)
Vérification maître-cylindre : pas d'effet au desserrage de la vis de purge (6)
Changements des joints sans que les gorges aient été nettoyées?
=> "Démonte, et regarde l'état des gorges.
Nettoie les avec une lame de tournevis.
J'ai eu un grippage pendant un hiver à l'arrière, et en nettoyant bien les gorges, tout est revenu dans l'ordre, l'étrier ne m'a plus posé de problème depuis". (2)
Sans avoir à démonter : si les joints coincent parce que les gorges ne sont pas nettes, ils ont tendance à rester "collés", à remonter avec les pistons et donc à vouloir sortir de la gorge.(3)
Voir aussi Etrier-piston bloqué
Motoguzzi - typologie des pannes
Spiegler - typologie des pannes
Nouveau démontage et inspection méticuleuse des gorges.
Le plus chiant, c'est le joint cache-poussière (le 1er).
Et celui-là, tu peux le maltraiter, il fait juste "beau".
Généralement, c'est lui qui coince l'étrier.
Le plus gros et le plus délicat, c'est le 2nd.
Mais celui là est plus facile à enlever, puisque tu as plus de place. (4)
Clé Allen petit modèle pour nettoyer les gorges.
C'est coudé et ça permet de faire le tour.
Pour le démontage, tournevis, mais avec grace et délicatesse.
L'essai avec un cure-dent a été négatif, le bois n'a pas résisté à la tension. Alors, un tournevis, ça va aussi bien.
Nouveau démontage complet.
Polissage de tous les axes et des pistons.
Nettoyage des gorges de joints => il restait du dépôt blanc par endroits notamment sous le cache-poussière du piston gauche. Ce joint dépassait pas mal.
Graissage avec graisse haute température .
Ponçage fin des plaquettes qui avaient une belle couleur arc en ciel style "ouf on a eu chaud".
Test routier sur 90 bornes : everything is all-right !
"C'est la cause première des détériorations des étriers : la gorge s'oxyde, ça pousse le joint cache-poussière contre le piston qui fait levier et finit pas casser le métal (mou) de la lèvre supérieure.
Le joint n'étant plus enserré dans la gorge, il fait un bourrelet et reste collé au piston qui ne revient plus en place.
Au premier freinage de trappeur, l'étrier reste bloqué." (7)
N. ex NicoTBS99 : Date : 12-06-2006 11:41 (1) [Cas avéré Sprint 1997)
Inextenza : Date : 12-06-2006 12:14 (2)
Le Pouzal : Date : 12-06-2006 12:17 (3)
Le Pouzal : Date : 12-06-2006 12:44 (4)
Olive38 : Date : 12-06-2006 13:39 (5)
N. ex NicoTBS99 : Date : 14-06-2006 12:47 (6)
Le Pouzal : Date : 14-06-2006 14:19 (7)