De l'essence s'égoutte en permanence du carburateur.
- Impureté sur le siège du pointeau.
- Pointeau usé
- Pointeau bloqué
- pointeau de la dépression (dans le robinet) coincé[es carbus sont nickels, de même les durits].(2)
- Niveau du flotteur déréglé.
- Durite craquelée ou mal fixée.
- Inversion durite trop plein et durite de remplissage (lors du remontage et avant constatation fuite(1)
A régler d'urgence. Il y a un danger potentiel.
Déterminer si la fuite provient d'une des durites, si la fuite est localisée sur un des carbus ou si celle-ci est le résultat d'une défaillance du robinet à dépression.
Dans le cas d'une fuite carburateur, peut-être due à un pointeau coincée.
""Tapotez" la cuve de(s) carburateur(s)
Dans la cuve du carburateur se trouve un système de flotteur qui régule le niveau d'essence, suivant le même principe qu'une chasse d'eau de WC.
Qui n'a jamais vu une chasse dont un filet d'eau coule en permanence dans la cuvette ?
C'est l'étanchéité de l'arrêt d'arrivée du liquide qui est en cause.
Dans un carburateur, un petit pointeau conique, lié au flotteur, s'appuie sur un siège cylindrique.
Lorsqu'une impureté parvient à se coller dessus, la fuite est assurée.
Dans un premier temps, tentez de décoller l'impureté en tapotant sur le carburateur.
Carburateur T3 - déloger une impureté
L'onde de choc ainsi générée y parvient neuf fois sur dix.
Attention, ne tapez pas à coup de marteau, un manche d'outil suffit."(4)
En l'absence de résultat après le tapotement, videz la cuve du carburateur en dévissant la vis de purge prévue à cet effet.
Une fois la cuve vidée, ouvrez l'essence et donnez un coup de démarreur.
L'essence qui va couler librement nettoie la saleté.
Si vous disposez d'air comprimé, débranchez la durit du robinet et envoyez-y un petit coup de soufflette. Cela chasse les impuretés. (4)
Démontez et réglez le flotteur dans la cuve de carburateur
Carburateur T3 - contrôle du niveau de cuve
Si la fuite persiste, démontez le carburateur ou la rampe de carburateurs afin de vérifier le niveau de flotteur(s)(1).
La hauteur correcte du flotteur à respecter est de 14,5 mm.(5)
Carburateur T3 - contrôle du niveau de cuve
Trident-Démontage rampe carburateurs
T-Bird-Démontage rampe carburateurs
Moi ça m'est arrivé après une synchro.
Je repose la bécane [Tbird] et oubli de fermer le robinet
=> Flaque d'essence trois jours après.
Je pense que j'ai dû faire rentrer de l'air dans un carbu pendant le réglage et qu'un flotteur est resté coincé.
Le pb, c'est que j'ai démarré avec un cylindre plein d'essence...
Moteur bloqué sur 3 coups de démarreur... [avec le risque de tordre une bielle et qu'elle casse 10-20 000 km plus tard].
A ta place je ferais une vidange vite fais avant de faire trop tourner le moteur...(6)
The Piou : Date : 17-06-2004 14:29 (1)
Nicoz76 : Date : 21-06-2004 10:35 (2)
Fcouma : Date : 18-02-2006 19:18 (3)
Site internet Motorevue : http://www.motorevue.com/site/article-technique-36.html(4)
Info puisée sur RMT n°93, p.107.(5)
Juan-Lewis : Date : 09-11-2008 16:06 (6)
Photo 1 Auteur ; Photos 2 et 3 : T3Passion et P.Brissez
Photos 4 et 5 Fcouma : http://perso.orange.fr/triumphco/gabarit_carbus.htm