- Claquements au démarrage, perceptible en roulant.
- Disparition provisoire du phénomène lors de l'accélération.
- Bruit mat comme une chaîne détendue qui taperait dans un carter (cloc-cloc-cloc...)
- Kilométrage moto : 51 000 km (1)
- Kit chaîne neuf
- Pas de fumée à l'échappement.
- Pas de perte de performances
- Pas d'à-coups moteur
- Disparition totale du phénomène le lendemain : "Truc de fou. Ce matin, je démarre mémère pour aller bosser comme d'habitude.
Plus de bruit bizarre, disparu.
Elle ronronne comme un vieux chat asthmatique. On a fait nos 20 bornes habituelles, pas un claquement."
- Patin ou tendeur de distribution. (3)
- Chaîne de distribution usée, à changer
=> possible mais le faible kilométrage (51000 km) n'est pas conforme avec ce type d'opération qui s'effectue en général autour des 100 000 pas des 50 000 km.
Voir Chaine de distribution
- Tendeur qui "bute" sur un cran à passer, d'où une tension de chaîne un peu faible.
La disparition du phénomène serait explicable par le fait qu'il ait passé ce cran et hop on se retrouve avec une chaîne de distribution à nouveau correctement tendue. (4)
Note : "Une chaîne de distribution usée le fait comprendre par de multiples cris.
Le sifflement à bas régime est le premier symptôme.
Si elle est très détendue, elle peut claquer sur le couvre-culasse, lors de reprise à moyen régime.
A l'arrêt, cela se détecte en donnant de petits coups de gaz successifs, en laissant retomber le moteur au ralenti entre chaque mouvement de la poignée d'accélérateur.
La méthode ne garantit pas un diagnostic pointu, mais révèle au moins les usures hors côte." (6)
"Pour moi, tu remarques une usure de chaîne quand celle-ci claque.
Le claquement doit être irrégulier.
Un frottement ou sifflement régulier est normal.
Irrégulier veut dire que le tendeur n'arrive plus à rattraper le jeu de chaîne qui se balade contre les guides." (8)
Utiliser un tournevis pour faire stéthoscope et écouter le bruit de la chaîne, au niveau des ACT, du tendeur et du patin devant.
Le bruit est présent quand le moteur vient de démarrer et devient très présent quand l'huile est chaude. Ce qui compte, c'est que le frottement soit régulier.
S'il est irrégulier, c'est que la chaîne est en fin de vie. Si le bruit est régulier mais extrêmement présent, cela peut venir de l'huile qui est indaptée. Utiliser une huile plus épaisse." (7)
Risque encouru : élevé si c'est la chaîne de distribution ou un élément lié à sa tension qui se révèle défaillant. (tendeur défectueux, ressort avachi)
voir : Cliquetis constant
- Risque de descendre complètement la distribution.
voir témoignage bris de soupapes
Au moindre bruit suspect (cliquetis constant)
=> intervention atelier, si c'est la chaîne de distribution, le coût sera moindre qu'une casse moteur.
[Cas averé Trophy 3 de 51000 km]
"C'était effectivement le tendeur de chaîne de distribution qui n'arrivait pas à sauter un cran.
Et qui a fini par le faire.
J'ai amené la moto au mécano hier soir, il a regardé le moteur et écouté le chant du 3 pattes le soir au fond d'une cour.
Tout va bien. Ouf ! [...] Il confirme que la distribution se fait aux alentours de 100.000 et pas à 50. Ces 3 derniers mois, il a d'ailleurs révisé deux 3 pattes Triumph de + de 100.000 chacun.
C'est encourageant. Merci à tous pour vos précieuses indications qui m'ont bien orienté sur le type de panne éventuelle à chercher." (5)
Labrax : Date : 06-06-2005 17:33 (1)
Labrax : Date : 10-06-2005 14:12 (2)
Labrax : Date : 11-06-2005 12:51 (5)
Le Pouzal : Date : 07-06-2005 06:31 (3)
Serval83 : Date : 11-06-2005 00:40 (4)
Le Pouzal : Date : 23-10-2005 18:15 (7)
Le Pouzal : Date : 15-12-2005 08:46 (8)
MotoMagazine, n°123, Décembre 1995, Jeff COPIN, "L'occasion du mois : Honda 600 CBR. Le loup dans la bergerie", pp.72-74, "points à surveiller" en page 73. (6)