La batterie se décharge très vite ...
- Pose d'une alarme à courant de fuite important.
- Régulateur mort :
Si votre régulateur a lâché, vous aurez beau recharger régulièrement votre batterie, celle-ci va se dégrader rapidement.
Le régulateur ne jouant plus son rôle, le circuit électrique va alimenter la batterie avec une tension non régulée ayant pour effet de détruire celle-ci.(1)
Vérification
- Vérification visuelle du régulateur (2)
- Vérification batterie
Voir Contrôle batterie
"Un régulateur abîmé se reconnaît parfois sans test :
le côté noyé dans la résine noire est boursouflé par la surchauffe.
Pour l'éviter, ne rien stocker à proximité (chiffon, vêtement de pluie...) qui nuirait à sa ventilation en roulant.
La plupart fonctionnent selon le même principe : un autre régulateur plus endurant (et d'occasion , donc moins cher...) peut éventuellement s'adapter[...]
Respecter la tension maxi, lié au type de batterie : classique, MF, à "gel".
Si le câblage du nouveau régulateur est diffférent, y souder celui récupéré sur l'origine, pour la facilité et la propreté du montage.
Un électricien compétent saura faire correspondre les bons fils, souvent de couleurs différentes d'une marque à l'autre."(2)
Multimètre sur position "courant continu" mesure de :
- la tension à vide : moteur arrêté
=> le+ du testeur sur le + de la batterie ; et le - du testeur sur le - de la batterie, la valeur doit être de 12,8 volts.
- la tension en charge : moteur en marche (environ 2500 tr/min)
Valeur correcte => la valeur doit être proche de 13,8 - 14 volts.
Valeur supérieure => Si la tension est très supérieure à 14 volts, c'est le régulateur qui est HS.
En ce cas, un seul remède : changer le Régulateur(1)
Moto 2, n°155, 15 décembre 2002, "Apprendre c'est comprendre : quand la batterie est en danger", pp.34-38, p. 35. (1)
Moto Magazine, Pavé dans la mare, n°234, Février 2007, "Mécanique : la batterie : les problèmes simples et leur détection", pp.92-93, encart "régulateurs faiblards" p.92 (2)