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Batterie - décharge rapide

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Symptômes

La batterie se décharge très vite ...

Diagnostic

Décharge spontanée de la batterie : 2 causes principales

- Pose d'une alarme à courant de fuite important.
- Régulateur mort :
Si votre régulateur a lâché, vous aurez beau recharger régulièrement la batterie de la moto, celle-ci va se dégrader rapidement.
Le régulateur ne jouant plus son rôle, le circuit électrique va alimenter la batterie avec une tension non régulée ayant pour effet de détruire celle-ci.

Que faire ?

Traquer les sources de pertes et vérifier les consommations
- Sources possibles de consommation de courant :
Sur les Triumph Trophy, une cause de faiblesse récurrente de batterie peut provenir de la montre, dont la consommation même faible reste réelle.
Ne pas négliger non plus la consommation induite par la présence d'une alarme.


"One of the most common reasons for coming out to a dead battery on a Trophy is the clock.
Another is turning the key switch past the "Lock" position to the "parking light" position, and finally, if you have an alarm system, and you aren't using a battery tender.
You'll get a dead battery.(2)


- Vérifier la consommation de la montre ou l'existence d'une mauvaise connexion batterie
"Put an ammeter in series between the positive lead (disconnect the power lead, will tell you if you are drawing any amperage thru all the circuits (not running).
Putting a jumper wire from the ground (Earth) connection, while the ammeter is in series, and having the amperage drop to no draw will tell you that you have either a bad ground, or perhaps a bad connection on the power side of the battery.
The place to start is to put a voltmeter across the battery (correct polarity), with the engine running to see that you are pumping out 14-14.2 volts.
My first guess will be either that blasted clock, or dirty batt connections.[...](2)

- Vérifier la consommation de l'alarme avec un ampère-mètre.
Certaines alarmes ont une consommation non négligeable même sans être branchées !!

Voir : alarme et consommation sur batterie

Vérification
- Diagnostic batterie ou régulateur : mesure des tensions, alarme démontée, au niveau de la batterie. (1)

Procédure mesure des tensions

Multimètre sur position "courant continu" mesure de :
- la tension à vide : moteur arrêté
=> le+ du testeur sur le + de la batterie ; et le - du testeur sur le - de la batterie, la valeur doit être de 12,8 volts.
- la tension en charge : moteur en marche (environ 2500 tr/min)
Valeur correcte => la valeur doit être proche de 13,8 - 14 volts.
Valeur inférieure => la batterie est déchargée, manque d'électolyte ou est morte.
Valeur supérieure => Si la tension est très supérieure à 14 volts, c'est le régulateur qui est HS.
En ce cas, un seul remède :
Changer le Régulateur

Sources

Moto 2, n°155, 15 décembre 2002, "Apprendre c'est comprendre : quand la batterie est en danger", pp.34-38, p. 35. (1)
Jack Byers - Poppajack1200: Date : 25-11-2008 16:21 (2)
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