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Freins-Levier mou et frein spongieux

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Symptômes

- Levier mou
- Pédale de frein molle
- Freinage spongieux
- Fading.

Diagnostic

Circuit hydraulique

Si poignée spongieuse (freinage à toc = levier touche la poignée des gaz) : (1)
=> Bulle d'air dans le circuit hydraulique.
=> Niveau insuffisant du liquide hydraulique.
=> Fuite au niveau du circuit hydraulique.
=> Signe d'un liquide usé et gorgé d'eau... Si le LdF est brun très très foncé, il est à changer car il a pris de l'humidité.
J'avais cru comprendre que le DOT 5 est plus sensible au vieillissement que le DOT 4. (1)

Disques et plaquettes

=> Disques ou plaquettes de freins souillées.
=> Plaquettes usées ou disques usés, disques endommagés.

Etriers

=> Etrier glissant mal.
=> Etrier grippé.


Gravité

Risque encouru : variable
Tant que le freinage reste suffisamment consistant, la conduite reste possible.
Mais danger lié à la conduite d'une moto au freinage limite.

Que faire ?

Contrôle circuit

- Contrôle du niveau de liquide de frein.
- Contrôle absence bulle d'air dans le circuit (purge si nécessaire)
- Contrôle des durits de frein (fuites exceptionnelles)

Contrôle disques et plaquettes

- Contrôle des joints spis de fourche:
suintements visibles, ils peuvent souiller plaquettes et étriers de freins.
- Contrôle épaisseur du disque.
- Vérification témoins d'usure des plaquettes.

Retour sur expériences

Récupération provisoire levier frein dur

Une bonne vidange [du circuit de freins], c'est toujours bon.
Il y a aussi le coup de l'élastique en attendant.
Sur ma Sprint 93 j'avais les mêmes freins que les Tridents et malgré les vidanges régulières, j'avais le même problème.
Qui n'en est pas un si tu roule régulièrement!
En 2008 j'ai tout changé pour du 4 pistons (d'une Trophy beaucoup plus récente) mais j'ai l'impression que çà me fait un peu le même coup, dès que la bécane reste non utilisée un long moment, les freins deviennent mous.
Je reviens à l'élastique, une nuit entouré autour de la poignée et du levier pour le maintenir en position freinage et çà redevient dur.
Je sais c'est peut-être pas l'idéal, mais çà dépanne bien. (2)

Résolution problème freins mous

J'ai résolu le problème des freins mous :
- démontage des étriers et du maître cylindre,
- nettoyage,
- graissage des coupelles et pistons avec de la graisse à frein,
- remontage du tout et depuis plus de problème pendant un an.
Le seul truc, c'est de le faire une fois par an.
Gros avantage : plus d'étrier qui grippe et du liquide changé tous les ans
(3)


Sources

Le Pouzal : Date : 03-06-2003 10:57 (1)
Olive38 : Date : 29-01-2009 20:23 (2)
Nanard : Date : 30-01-2009 18:33 (3)