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Instrumentation-témoin point mort défaillant

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Symptômes

- Le voyant de point mort ne s'allume plus au tableau de bord.
[Tiger Carbu 1995]
- Moteur chaud, le voyant de point mort ne s'allume plus.
- Béquille latérale sortie, le moteur se coupe.
- Redémarrage possible en débrayant.
A froid, aucun symptôme [Cas Avéré Trident 750] (3)

Diagnostic

Causes possibles

- Ampoule HS
- Contacteur de sécurité posant problème (mauvais contact)
Voir Vérification contacteurs
- Contacteur de point mort abîmé
- Plaquette de point mort sur le barillet de sélection abîmée (3)
=> problème connu.

Gravité

Dans l'ordre de gravité

Vérification contact témoin point mort

Vérification dysfonctionnement contacteur de point mort:
Si c'est le contacteur de pm qui est mis en cause lorsque le témoin ne s'allume pas :
il est impossible de faire tourner la moto avec la latérale dépliée (agaçant mais pas très grave)

Le contacteur de neutre (neutral switch) est situé côté gauche vers le sélecteur, entre la pompe à eau et le carter de pignon de chaine.

Contacteur de point mort sur Trophy 1993

Localisation contacteur de point mort sur Triumph T3/T4 à carburateurs
Neutral switch location

Que faire ?

1- Nettoyer le contact du fil vert (près du sélecteur)
2- Dévisser le contacteur (vissé dans le carter) au bout du fil vert et nettoyer le bout, voire mettre un joint moins épais pour que le contact se fasse mieux.
Pour le 2 => à faire au moment de la vidange ou bien pencher la moto (4)[car de l'huile va couler]

Plaquette de point mort sur le barillet de sélection abîmée

Que faire ?

3a - Déposer le moteur, ouvrir le moteur.

Moteur tombé sur Sprint 900 - accéder au barillet de sélection de vitesse

Moteur tombé sur Sprint 900 - accéder au barillet de sélection de vitesse
Changing neutral disc on gearchange drum

3b- sortir le barillet de sélection, changer la plaque de contact de point mort qui est dessus, et ... remonter.

Voici une image de l'ancienne et de la nouvelle version du mécanisme de sélection de vitesse avec la modification de la plaque indicatrice de vitesse.

Montage de la plaque de point port sur le barillet de sélection de vitesse

Montage de la plaque de point port sur le barillet de sélection de vitesse
Neutral disc installed over gearchange drum

Coût

Changement de plaque de contact de point mort

Ce changement de pièce à un coût prohibitif
=> pour le changer, il faut ouvrir le bloc et sortir le mécanisme de sélection ; en termes de MO ça coûte autant qu'une roue libre. (1)
L'alternative dépend donc de l'origine du dysfonctionnement - contacteur ou plaquette de neutre -, des compétences techniques, du temps, de la patience et/ou des finances.
Vu le caractère succinct des indications de la RMT n°93 pp.133-135, il est vivement conseillé de se munir du Haynes chap.2.47 à 2.53 notamment, le recours aux photos étant une aide précieuse.

Sources

JLuc : Date : 08-06-2004 21:44 [T3Passion] (1)
Ramdam : Date : 30-05-2005 20:23 (2)
Thierry59 : Date : 22-08-2005 14:50 (3)
JLuc : Date : 22-08-2005 15:02 (4)

Sources photos

Photo 1 Auteur
Photos plaque PM avant retouches JLuc
JLuc : Date : 20-02-2006, photos démontage Sprint900 sur T3Passion. http://www.triumph-t3-passion.fr/sprint_jluc/